Le café du boulevard

EXPOSITION Céline Délas “L’Europe Forteresse” – 30 juin au 23 septembre 2018

Tous les évènements / 30/06/2018

Samedi 30 juin au Dimanche 23 septembre 2018  – Entrée libre

Exposition Céline delas “L’Europe Forteresse” !

Face à l’arrivée de migrants et de réfugiés, la réaction des États et de l’Union européenne consiste à tout mettre en œuvre pour éviter un nouvel « afflux » de population, sans engager leur responsabilité, fût-ce au prix de nombreuses violations des droits humains et du droit des réfugiés.

La politique migratoire commune est officiellement née avec l’adoption du traité de Lisbonne, en 2008 mais seuls certains aspects des migrations ont été pris en charge.

Augmentation des expulsions, contrôle dans les centres d’hébergement… Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la politique migratoire a pris une direction plus dure que jamais.

Début décembre, plusieurs associations quittaient la table de Gérard Collomb après avoir pris connaissance de sa circulaire. Révélée le 12 décembre, elle vise à recenser les migrants dans les centres d’hébergement d’urgence et à évaluer leur situation administrative grâce à l’envoi “d’équipes mobiles” d’agents de préfecture et de l’Office des migrations internationales.

Que nous est-il arrivé pour nous détourner autant des lumières que croient incarner notre territoire et notre continent, le plus vieux. Céline Délas, en une mappe-monde et 10 collages, croque cette société décadente ou l’économie et les richesses sont mondialisées au profit de quelques’uns alors que les hommes eux se voient fermer les frontières … chapeau l’artiste !!!



Étiquettes : ,




Article précédent

SOIREE JEUX ... PALETS ... FLECHETTES ... - 29 juin 2018

Article suivant

Mercredi sur la route "Tankus the Henge" - 4 juillet 2018