Le café du boulevard

Projection Débat “Travail Salaire Profit” – 29 janvier 2020

Débats/Militance / 29/01/2020

Mercredi 29 janvier 2020 – 20h – Participation libre – Salle debout et assise

Les séries ne sont pas toujours de fiction …


Une proposition du Collectif “Grève en Mellois” soutenu par les éditions “Les Mutins de Pangée”
 La série documentaire “Travail, salaire, profit” nous entraîne dans les arcanes de l’économie mondiale, bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent 21 chercheurs d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Afrique sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.
Ce soir là seront projetés les 2 premiers épisodes :
Épisode 1 : Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens. Comme celui de “travail”. Depuis la nuit des temps l’homme travaille : une activité qui n’a pourtant pas cessé d’évoluer depuis le paléolithique. Qu’est-ce que le travail aujourd’hui ? Est-il devenu une marchandise ? Qu’achète-t-on sur le marché du travail ? Pourquoi et comment est apparu le Code du travail ?
Épisode 2 : Le travail et l’emploi apparaissent souvent comme deux termes interchangeables. De façon ordinaire, aujourd’hui, c’est l’emploi qui est le plus souvent utilisé pour désigner le travail… Seraient-ils de faux jumeaux ?
“La série tombait à pic en octobre dernier. Le 3 octobre à Rodez, pendant un débat sur la réforme des retraites avec les Français, Emmanuel Macron a déclaré : « Moi j’adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible ». Ceux que la petite phrase du Président de la République a heurté, interrogé ou ravi trouveront là matière à prolonger leur réflexion. Et à entretenir un débat passionnant. Qu’est-ce que le travail ? Comment définir le salariat ? Est-ce un rapport humain dépassé ou au contraire faut-il regretter sa disparition à l’heure de l’uberisation ? Pourquoi les salaires n’augmentent-ils pas plus vite ? Comment expliquer la souffrance au travail et l’explosion des pathologies psychiques dues à l’environnement professionnel depuis les années 80-90 ?” Le Nouvel Obs

Restauration à 19h avant la projection sur réservation au 05 49 27 01 28








Article précédent

CHANTONS.BAR ... de la chanson au bar ... - 23 janvier 2020

Article suivant

JAZZ AU BOUL #7 avec l'Ecole de Musique du pays Mellois - 31 janvier 2020