Le café du boulevard

LE DESTIN AMOUREUX – Le Festin d’Alexandre

Café du Boulevard / Tous les évènements / Tout / 14/12/2024

 

LE DESTIN AMOUREUX

Samedi 14 Décembre à 21h

PublicTout le monde sur ou en dehors de Facebook
Le destin amoureux
De ‘’Roméo et Juliette’’ à ‘’West Side Story’’,
« L’amour est la fleur que vous devez laisser pousser » : John Lennon
Le destin amoureux chez : Dowland, Vivaldi, Mozart, Gounod, Donizetti, Puccini, Massenet, Verdi, Debussy, Weil, Bernstein, Legrand, Fréhel, Offenbach.
Ce que nous vous raconterons, c’est le destin et la vie amoureuse des compositeurs.
Quels étaient leurs liens entres ces histoires tragiques et leurs vies personnelles ?
Est-ce que leur quotidien ressemblait à ces drames qu’ils mettaient en musique ?
« L’amour a d’autres yeux que le commun des hommes. » : Jean Racine
Chansons de musiques de films, chansons à textes, chansons romantiques, grands airs d’opéras, méditation de Thaïs… c’est un Concert autours des amours impossibles, de la souffrance créée par l’amour, ou simplement de la difficulté d’aimer, parfois seulement de trouver : l’élue :
• des airs tristes et tragiques,
• des mélodies joyeuses et légères correspondantes à la rencontre de l’être aimé, aux prémiers émois du coeur.
ur des histoires d’amours que vous les connaissez, elles sont toujours sur un même schéma (une soprano éperdument amoureuse d’un ténor et un baryton vient contrarier leur plan) :
la passion de Roméo et Juliette, la tragédie d’Orphée et Eurydice, l’amour de Tony et Maria…
VIVALDI – Il Giustino « Vedro con mio Diletto », MOZART – La Flûte Enchantée « Ach, ich fühls », GOUNOD Roméo et Juliette « Valse de Juliette », DONIZETTI – L’Élixir d’Amour « Una Furtiva Lagrima », DEBUSSY « Nuit d’Étoiles », WEILL « Je ne t’aime pas », BERNSTEIN – West Side Story « I have a love », LEGRAND – Les Parapluies de Cherbourg « Je t’attendrai », FRÉHEL « Tel qu’il est il me plaît », OFFENBACH Orphée aux Enfers « Ah quelle triste destinée », COSMA « Les Feuilles Mortes » …
Equipe artistique :
Anne-Claire Baconnais : Soprano
Joël Cartier : Violon
François Pernel : Harpe
« il existe des sons qui s’aiment et engendrent l’harmonie » (Christian Jacq)
« Ces trois interprètes engendrent le bonheur »(Anne -Claire baconnais Soprano (Paris))
Originaire de Nantes, Anne-Claire Baconnais est issue d’une famille de musiciens. Elle suit une formation musicale de haut niveau en chant à la Maîtrise de la Perverie et au CRR de Nantes en violon et piano. À 17 ans, elle décroche son 1er rôle à l’Opéra de Nantes : le 2e génie dans La Flûte Enchantée de Mozart. Elle part faire ses études à Paris et obtient un 1er prix de chant et de formation auditive avec les félicitations du jury dans les Conservatoires de la ville de Paris et une licence en musicologie mention bien à la Sorbonne. Puis elle se perfectionne pendant 4 ans à San Francisco auprès de Susan Gundunas et Marcie Stapp. Elle y décroche son 1er rôle dans une comédie musicale : Maria dans West Side Story de Bernstein.
Son charisme, son oreille et son talent d’actrice lui permettent d’aborder un répertoire très vaste allant de l’opéra baroque à la création contemporaine en passant par l’opérette et la musique de chambre.
Au cours de sa carrière, elle a incarné les rôles de Drusilla dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi, Euridice dans Orfeo de Sartorio, Despina dans Cosi Fan Tutte et Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Jeannette dans Les noces de Jeannette de Massé, la Fée dans Cendrillon de Pauline Viardot, Eurydice dans Orphée aux enfers d’Offenbach, Lucy dans The Telephone de Menotti, le Feu, le Rossignol et la Princesse dans L’enfant et les sortilèges de Ravel. Elle a aussi été soprano solo dans le Messie de Haendel, le Gloria de Vivaldi et de Poulenc, Jephté de Carissimi, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, plusieurs cantates de Bach et des motets de Monteverdi.
Anne-Claire se produit régulièrement en concerts et récitals, et a créé plusieurs spectacles. On a pu l’entendre plusieurs fois à la Folle Journée avec l’Ensemble Féminin Callisto qu’elle a créé. Un ensemble qui met à l’honneur les compositrices d’hier et d’aujourd’hui. Tous les ans, elle est aussi l’invitée d’honneur du Rotary Club Paris Lafayette pour une conférence sur la musique de salon.
Pendant 8 ans, elle est premier soprano des Voix animées, un ensemble de chanteurs/comédiens solistes a capella spécialisé dans la musique ancienne. Avec ce groupe, elle donne plus de 200 concerts, enregistre 3 albums, tourne plusieurs clip vidéos, part en tournée en Chine et en Europe, et crée un ciné-concert autour de 2 films de Charlie Chaplin. Elle est maintenant l’un des membres piliers de l’ensemble les Métaboles.
Cette dernière collaboration lui permet de travailler avec de nombreux compositeurs actuels et d’être invitée dans des festivals prestigieux tel que le festival Musica à Strasbourg, les Rencontres musicales de Vézelay, le Festival de Royaumont, le Festival de La Chaise Dieu et les Musicales de Normandie. On peut l’entendre chanter en soliste sur plusieurs CD de l’ensemble.
Anne-Claire a chanté sous la direction des chefs d’orchestre Léo Warinsky, Nick McGegan, Jeffrey Thomas, Jonathan Dimmock, Nicholas Smith, Adrian Prabava, Hermann Bäumer, Philipp Couvert, Jacques Grimbert et Luc Coadou. « Anne-Claire est l’une des élèves les plus talentueuses que j’ai pu former. Non seulement elle possède une très belle voix mais en plus elle a une grande présence sur scène et sait exactement comment captiver et divertir un public » Susan Gundunas.
Joel Cartier violon (Niort)
DEUG en Psychopédagogie université de Bordeaux II, médaille d’or conservatoire de Bordeaux en violon moderne, Diplôme d’Etudes Musicales en violon baroque au conservatoire de Niort en 1998, il se perfectionne avec Mira Glodeanu (professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles).
Il a joué sur les scènes de : Zurick , Genève, Lausanne, Budapest, Milan, Turin, Madrid, Leon, Saragosse, Bilbao, Valladolid… Lyon, Marseille, Strasbourg, Brest, La Rochelle… Opéra de Paris : Palais Garnier, Opéra-Comique, Théâtre des Champs Elysées, Scènes nationales de Lyon, Marseille, Strasbourg, Brest, La Rochelle… Festivals d’Ambronay, Les Nuits Romanes, Bach à Pâques, Les Folles Journées de Nantes…
Et aux côtés de : Chistophe Coin, J.M. Hasler, M. Laplénie (Sagittarivs), Derek Lee Ragin (film « Tous les matins du monde »), James Bowman, Amandine Beyer, Françoise Masset, Guillemette Laurens, François Lazarevitch, Jean De Winne, Joël Suhubiette (Les Eléments), Jean-Claude Malgoire (la Grande Ecurie…) Jean-Marc Andrieu (Les Passions), Hugo Reyne (La Simphonie du Marais), Marcel Ponseele (Il Gardellino)…
françois pernel harpe (Angers)
Après des études de harpe à pédales au conservatoire de Reims, Francois Pernel s’oriente rapidement vers la composition. Un passage en Irlande met sur sa route la harpe à leviers (dite harpe celtique), instrument auquel il va consacrer une partie de son énergie.
A ce jour une dizaine de recueils de compositions ont été publiés et ses pièces sont jouées dans de multiples écoles de musique et conservatoires en Europe et au delà. Certaines pièces font référence et sont proposées lors de concours ou d’examens.
Véritable ambassadeur de la harpe, il peut passer d’une harpe à une autre avec une grande aisance, passant de répertoires classique, lyrique et contemporain à des répertoires jazz, variété ou traditionnel.
Cela lui vaut d’être invité dans de nombreux pays : Irlande, Pays Bas, Etats-Unis, Hollande, Suisse, Allemagne, Israël…
Tarifs 8€ / 10€
Réservation au 05 49 27 01 28
Une soirée organisée par la Coopération Culturelle en Mellois
Repas à partir de 19h30 / Réservation fortement conseillée au 05 49 27 01 28



Étiquettes : , , , ,




Article précédent

JAZZ AU BOUL' #29 - Jérémy Baysse Trio et Jam Session

Article suivant

Des Papilles au Nez - Dégustation de Vins avec Mr Nowak