Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/46/d546441457/htdocs/siteducafe/wp-includes/post-template.php on line 284

Le café du boulevard

Autour du 20 … Les Beaujolais, les crus et le nouveau – Jeudi 16 novembre 2017

Café du Boulevard / Tous les évènements / 16/11/2017

Jeudi 16 novembre 2017 – 19h00 à 21h – 10€ vins et grignotages

Autour du vin

Soirée … Autour des Beaujolais

L’idée, c’est de découvrir quelques bons crus, autour du 20 de chaque mois, pour un maximum de 20 participants.
Le thème de ce jeudi (exceptionnellement puisque la date est celle du Beaujolais nouveau): Les Beaujolais.

Le Beaujolais est la région géographique située au nord de Lyon, qui s’étend dans le nord du département du Rhône et dans le sud de la Saône-et-Loire. C’est une ancienne province française dont la capitale historique est Beaujeu, dont elle tire son nom, et la capitale actuelle est Villefranche-sur-Saône.
Mais c’est bien sur le nom du vin français d’appellation d’origine contrôlée. Cette appellation couvre l’intégralité du vignoble du Beaujolais ou l’on vinifie exclusivement à partir du cépage gamay pour les vins rouges et du chardonnay pour les vins blancs beaucoup plus rares.

À partir de 1951, la sortie du beaujolais nouveau devient un évènement. Depuis 1985, sa date de sortie correspond au troisième jeudi du mois de novembre.
Ce soir là on dégustera des primeurs bien sur mais aussi quelques crus puisque ce terroir, que l’on aime ou pas son primeur recèle de vraies pépites parmi ses 10 crus le Brouilly, Le Chénas, Le Chiroubles, Le Côte-de-brouilly, Le Fleurie, Le Juliénas,  le Morgon, le Moulin-à-vent, le Régnié et le Saint-Amour.

Une soirée pour s’initier à la méthode de dégustation, identifier des arômes et des goûts, se faire plaisir en rencontrant des producteurs et une région par le goulot.
Dégustation de 5 vins, avec du bio, du sans soufre, du biodynamique, du vin du sud fait par des gens du nord, bref… gamme variée en couleurs et en styles.
On vous explique, ce qu’il y a dedans, qui l’a fait et comment, et vous jouez à essayer de trouver ce qui vous plaît . Vous êtes plutôt épices ou fraise des bois ?

Comment ça s’organise … ? 
Il est préférable de réserver au 05 49 27 01 28.
La prix est de 10€ par personne comprenant la dégustation de 5 vins et les grignotages de circonstance.



Étiquettes : , , , , ,




Article précédent

Projection-débat « Bientôt dans vos assiettes ... » (Festival Alimenterre) - 15 novembre 2017

Article suivant

"Onze heures ça m'dit !", la revue de presse - Samedi 18 novembre