Le café du boulevard

Accueil PRESENTATION de la Peleboise

pelboise

Jérôme Bonneau a installé sa brasserie dans les cuisines de l’ancien hôpital de Melle depuis le 1er  octobre et entend développer sa production.

L’idée est née en 2008, « la première brassée a été produite en décembre 2010, je travaillais alors chez moi puis la mairie de Melle m’a loué les cuisines de l’ancien hôpital, après une remise en conformité des installations de gaz et d’électricité». « Ce nouveau local me permet de ne plus travailler par gravité, tout est au même niveau, c’est donc moins fatigant et plus pratique».

La fabrication de bière représente pour Jérôme Bonneau « une vingtaine d’heures par semaine, pour une production locale, comprise entre 4.000 et 5.000 litres par an, diffusée jusqu’à 30 km autour de Melle ». Devenu brasseur en autodidacte, « avec des lectures, la visite de petites brasseries et le support d’Internet ». Son installation a été conçu principalement avec des matériaux de recyclage, « du bricolage qui fonctionne bien ».
Trois bières sont fabriquées actuellement, la Blonde à Teurtous, une bière blonde, l’Ortige, une bière ambrée aromatisée à l’ortie et la Bellusine une bière blanche. « J’aimerai en développer d’autres à l’avenir. » Le houblon est fabriqué à Saint-Léger : « Depuis 2013, j’ai obtenue la labellisation bio du houblon et je suis aujourd’hui complètement autonome». La grande nouveauté pour cette année 2017  sera la culture d’orge bio par le lycée agricole de Melle.

Vous trouverez ses bières en vente au Café du Boulevard sur place ou à emporter (sur commande) ainsi qu’à l’Épicerie Fermière de Melle. Vous pouvez aussi envoyer un mail pour passer commande.  jerome.bonneau@lecafeduboulevard.com  

Jérôme Bonneau recherche aussi des témoignages et des documents sur les anciennes brasseries de Melle : « Il y en a eu au moins deux, certains bâtiments témoignent encore de leur existence. Tout peut être important : une bouteille, une étiquette, une recette, afin de faire quelque chose pour garder le passé en mémoire, faire en sorte qu’il ne disparaisse pas ».